Projet poésie de papier

Par EMILIE GUIGNIER, publié le vendredi 20 mai 2022 14:49 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 15:53
"Paysage imaginaire", œuvre collective réalisée par les élèves au Jeu de Paume
Les classes de 4e1, 4e2, 4e5, 4e7 ainsi que la classe ULIS participent à un projet intitulé « Poésie de papier ». Accompagnés par leurs professeurs, les élèves découvrent l’univers artistique de la compagnie le Colectivo Terron.

Actuellement en résidence de création aux Papeteries de Vizille, le Colectivo Terron créée un spectacle intitulé Peau de papier, qui sera joué à l’automne au Jeu de Paume. La compagnie travaille depuis plusieurs années sur l’exploration de la matière (le sable, la terre, le végétal..)

Les classes engagées dans le projet ont rencontré à plusieurs reprises les membres du Colectivo Terron. Au cours de ces séances, ils ont exploré le papier en tant que matière, découvert les différents types de papier (le papier de soie, le papier glacé, le papier kraft...), leurs différences (de texture, format, couleur, grammage, grain). Ils ont « dansé » avec le papier de soie, ce qui leur a permis d’observer comment la matière réagit. Les élèves ont expérimenté les nombreuses actions qu’il est possible de réaliser avec une simple feuille de papier. Par exemple, pour faire tenir deux feuilles ensemble, on peut croiser, plier, déchirer, torsader, envelopper, enrouler… Des espaces et des volumes apparaissent, les élèves ont ainsi pu s’initier à l’architecture de papier. Ils ont également expérimenté la fabrication de papier : à partir de morceaux cellulose trempés dans de l’eau, ils ont crée des feuilles de papier.

Début mai, les classes sont allées au Jeu de Paume à la rencontre des artistes du Colectivo Terron. Ils ont pu observer leur travail de création et de recherche artistique sur scène. Ils ont ensuite travaillé à l’élaboration d’une œuvre collective en papier. Cette œuvre intitulée "Paysage imaginaire" a été réalisée avec toutes les classes engagées dans le projet de la maternelle au lycée. Elle est visible dans le hall du Jeu de Paume.

Vous pouvez également découvrir les créations des élèves au CDI. Il s’agit d’une installation provisoire, le projet se terminera fin mai.