Actualités

Mardi 25 avril : Animation d’un atelier- jeu sur la « Rêv’Olution vizilloise »

Par OLIVIER BONNET, publié le vendredi 2 juin 2023 07:20 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 07:20

Atelier réalisé au collège par les membres du Conseil de Développement de Grenoble-Alpes Métropole auprès de la classe de 6e2 de Madame Renard, professeure d’histoire-géographie.

Cette matinée, qui s’est déroulée en présence de Cécile Branthome, cheffe de projet Aménagement Opérationnel à Grenoble Alpes Métropole et de Pablo Coulange, responsable urbanisme de la ville, a démarré par une introduction afin d’expliquer aux élèves les enjeux de la démarche de requalification urbaine du territoire vizillois et l’importance d’un récit visionnaire pour guider les choix futurs.

 

 

 

 

 

 

Mme Renard a répondu à la sollicitation de Grenoble-Alpes Métropole d’associer une classe du collège aux réflexions menées sur le devenir du bassin vizillois qui correspondait au chapitre de géographie du programme de 6ème « La ville de demain ».

 

 

Objectif de cet atelier jeu adapté au territoire vizillois avec l’aide de la Compagnie des Rêves Urbains :  amener les collégiens à endosser la posture d’un urbaniste en imaginant des futurs possibles à partir d’hypothèses de ce que pourrait être la vie à Vizille en 2040.

 

Des enveloppes Missions sont distribuées aux élèves avec dans chacune d’elles :

  • Des variables démographiques, environnementales, socio-économiques et sociétales : allongement de l’espérance de vie, inondations fréquentes, développement du tourisme, Ville évènementielle et festive…
  • Le nom d’un quartier de Vizille : zone des Tissages, centre-ville, tannerie Cros, zone du plan, vieux village…

La mission des urbanistes en herbes fut alors de réaliser une affiche de leur Vizille rêvée en 2040 répondant aux défis de mobilité, de mieux vivre ensemble ou de dynamisme posé par ces différents contextes.

Réalisée en salle informatique, chacune des affiches a permis une vision idéale de Vizille demain, les productions des élèves portant un regard décalé sur le devenir de cet espace.

 

Ces affiches ont été exposées à la Locomotive le mardi 2 mardi mai 2023, lors de la soirée théâtre forum « Et vous, vous la verriez comment la Rêv’olution vizilloise ? »

 

L’exposition a été composée :

  • De la vision prospective élaborée par le C2D
  • De dessins de Vizille demain réalisés par l’artiste Jean Pierre Andrevon
  • De réalisations issues des ateliers menés avec les écoles élémentaires vizilloises
  • Et des affiches des collégiens

Pièces jointes

À télécharger

 / 1